BREVET 2018 | FORMATION AU CEPARI POUR LES JSP 4
- Logan.J
- 17 avr. 2018
- 1 min de lecture
La formation au Centre d'Entrainement au Port de l'Appareil Respiratoire Isolant (CEPARI) s'est déroulée ce jeudi 12 avril 2018 pour les jeunes sapeurs-pompiers de quatrième année.
Pour apprendre à progresser dans un espace obscur et enfumé les sapeurs-pompiers doivent impérativement savoir se servir du port de l'Appareil Respiratoire Isolant (A.R.I). Pour s'entraîner, le Centre de Secours Principal de Romans-sur-Isère dispose de locaux pour pouvoir se former.
De 8h30 à 18h30, les 6 jeunes sapeurs-pompiers d'Etoile sur Rhône, accompagnés d'un formateur pour le CEPARI (Kevin BERBAIN) et un formateur JSP (Cyrille BOHRER), ont passé une des étapes tout comme le PSE1 (voir article) pour le brevet national des jeunes sapeurs-pompiers de la promotion 2018 (qu'est ce que le brevet?).
Le déroulement de la journée :
- Matinée théorique pour connaître l'A.R.I au complet et ses risques éventuels...
- Dîner
- Parcours à l'extérieur avec le port de l'A.R.I (dévidoir, tuyaux, échelle, escaliers), tous les éléments où les sapeurs-pompiers peuvent être confronté en intervention.
- Parcours dans les cages (en binôme, plongée dans le noir, les stagiaires devront suivre un parcours avec l'A.R.I sur le dos.)
- Parcours dans un appartement (en binôme, recherche de victime(s) dans le noir complet, avec l'A.R.I sur le dos.)
- Fin de journée avec remise des A.R.I opérationnels.
Une journée riche et très fatigante pour les six jeunes sapeurs-pompiers présents : Cloé MORENAS, Julien CHARRAT, Dylan STRADY, Logan JEANSELME, Wissam CHAABI et Antoine BONELLI.
Quelques images de la journée :




Komentáře